La sécurité au travail
Un personnel plus exposé, une vigilance accrue
Statistiquement, et en raison d’un cumul de facteurs de risque, comme des changements de poste plus fréquents, ou l’emploi dans des secteurs d’activité à risque, le travailleur temporaire est malheureusement plus exposé que d’autres travailleurs aux risques professionnels et aux accidents du travail.
C’est pourquoi la sécurité de nos collaborateurs détachés chez nos clients est une priorité absolue. Pour protéger nos intérimaires, nous intégrons la prévention des risques professionnels en amont de leur mission dès leur accueil en agence, mais aussi par la formation et le suivi tout au long de leurs missions.
Expliquer, former, tester, pour obtenir l’adhésion
Nos équipiers en agence apportent quotidiennement des conseils de sensibilisation aux intérimaires. Des tests sur papier, des modules e-learning, ainsi que des tests métier, permettent à chacun de mesurer et d’améliorer ses connaissances sur la sécurité au travail. Avec une meilleure sensibilisation, nos intérimaires rejoignent les entreprises plus sereinement et mieux préparés. Une sensibilisation permanente est également en place à l’agence sous forme d’affichage et de films dédiés à la sécurité et la santé au travail.
Votre rôle en tant qu’entreprise utilisatrice
Nous ne pouvons seuls assurer ce travail indispensable de prévention. Nos clients utilisateurs sont donc conviés à y participer très concrètement également. Une formation pratique doit être dispensée par l’entreprise utilisatrice à tout intérimaire qui commence une mission.
Les informations essentielles données lors de cette formation sont :
• Les conditions de circulation dans l’entreprise : règles générales de circulation des véhicules et engins de toute nature, chemins d’accès aux lieux de travail, issues et dégagements de secours à utiliser, instructions d’évacuation ;
• L’exécution du travail : comportements et gestes les plus sûrs, les modes opératoires, les consignes de sécurité, le port des équipements de protection individuelle, etc.
• La conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre
Une formation renforcée sur site à la sécurité est également obligatoire pour les postes ou activités le nécessitant (par exemple, conduite des équipements de levage, travaux en hauteur, le poste de cariste), même si PRO-intérim se sera assuré au préalable que le personnel envoyé a été formé sur le sujet et dispose des habilitations indispensables requises.
Enfin l’entreprise utilisatrice, responsable des conditions d’exécution du travail, doit veiller à ce que les équipements de protection individuelle (les « EPI ») sont bien conformes, peu importe qui les a fournis, et doit s’assurer que les salariés temporaires en font un usage effectif et dans les normes.
L’objectif est Zéro accident du travail. Et c’est un objectif collectif !